Informatique 

workstation 336369 640
Informatique! Pour beaucoup de gens, certainement des gens agés, c'est encore un mot magique, un mot terrifiant. C'est dommage parce que l'informatique donne beaucoup de possibilités et deviendra de plus en plus important dans nos vies. L'État utilise de plus en plus l'internet pour informer le public et pour remplir des formulaires, par exemple les impôts. On n'échappe plus à l'informatique. Mais aussi pour communiquer avec les enfants et petits enfants via "Skype".  L'informatique n'est pas difficile à l'utiliser. C'est comme une voiture; on n'a pas besoin d'être technicien pour conduire. Il faut seulement un peu de connaissance sur les commandes. Aussi les personnes agés peuvent l'apprendre. Et après un nouveau monde s'ouvrira. Un monde rempli d'informations, de possibilités.

Laissez - vous surprendre

L'ordinateur

comp01Un ordinateur? Qu’est-ce-que c’est ? En anglais on parle d’un « computer ». « To compute » en anglais signifie « calculer »
C’est une machine qui peut calculer très vite ! Il peut additionner et déduire, et tout cela très vite. Il lit seulement des 0 et des 1.  Huit 0 et 1 dans un groupe est nommé une octet (byte en anglais ). J’ajoute des mots anglais parce que de plus en plus en France on utilise des mots anglais. Pourquoi ? Je vous l’expliquerai tout de suite.
L’ordinateur connait une langue ; le langage machine. Cette langue utilise des mots en anglais ! Ne soyez pas effrayé ; ce n’est pas vous qui utiliserez cette langue. Pour vous servir on nous a mis à disposition Windows (c’est le plus commun, mais il en existe des autres). Et windows existe aussi en français. Pour Windows on a écrit des applications comme  « Office » ; aussi en francais.

Pour avoir la possibilité de communiquer avec un ordinateur (c’est une grande boîte)on a besoin d’un écran, d’un souris et d’un clavier.  Sur l’écran on peut voir ce qu’on fait avec le clavier et la souris.

Un ordinateur tout seul peut servir comme machine à écrire et comme calculateur. Mais on peut aussi faire des dessins en 2 ou 3D.     

L'informatique, on la trouve partout. la machine à laver a un petit ordinateur. Aussi les voitures, les téléphones, les congélateurs, les aspirateurs, les fers à repasser, et beaucoup d'autres appareils se servent d'un ordinateur, même sans que nous ne le réalisions. Oui, nous utilisons des ordinateurs sans le savoir. Si nous les utilisons déjà, pourquoi avoir peur pour les ordinateurs?

Si vous voulez une introduction sur l'utilisation des ordinateurs, n'hésitez pas! Nous sommes là pour vous aider.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mais la raison principale de la popularité de l'ordinateur est le "World Wide Web"; Internet! Internet nous connecte avec le monde entier. Via internet nous pouvons acheter des choses, régler nos affaires bancaires, régler nos impôts, demander une carte grise ou un permis, etcétéra. Et nous pouvons y trouver beaucoup d’information, faire la connaissance avec des amis. « Social media » est devenu la place de rencontre.
Le gouvernement nous force de plus en plus à utiliser Internet. Les Hôtels des Impôts n’ont presque plus de personnel. La préfecture a fermé des guichets.
Et nous ? Nous devons nous adapter. On n’a pas de choix.

Les ordinateurs ont changé. Les grands ordinateurs de bureau ont fait de la place pour les portables, les tablettes et les « smartphones ». Notre petit mobile a plus de puissance de calcul qu’avait le vaisseau spatial Apollo.

La plupart des gens ne sait pas comment un moteur, une boîte de vitesses, et le volant d’une automobile fonctionnent. Mais ils conduisent ! Même chose pour l’ordinateur. Il ne faut pas devenir informaticien pour utiliser un ordinateur. Vous le pouvez aussi ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas ! Nous sommes là pour vous aider